Le nœud à l’aiguille
Archi-classique nœud de fixation soie / backing, soie / bas de ligne ou plus généralement soie / amorce de mono filament sur lequel viendra s'attacher le bas de ligne. Il est également connu sous d'autres noms: surliure, nœud au clou, nœud au tube etc...
Il tient bien sur une soie naturelle dégraissée, moins bien sur une soie synthétique et n'est pas suffisamment fiable, même cyanolité, quand il s'agit de très gros poissons. Il n'autorise les changements de bas de ligne que s'il est réalisé sur un amorce de bas de ligne sur laquelle viendra se fixer le bas de ligne proprement avec un nœud baril ou boucle dans boucle. Dans le premier cas les changements de bas de ligne imposeront fréquemment une nouvelle amorce et un nouveau nœud à l'aiguille.
On peut facilement remplacer l’aiguille par un tube plastique de coton-tige, plus facile à mettre dans une poche ou dans une caisse à outils. Il suffit de faire passer le backing ou le fil de bas de ligne dans le tube, et de retirer le tube doucement en retenant les spires.
"Courtoisie plg-levieuxmoucheur"